Marie-Joconde

Marie-Joconde

Février 2022

Trame jointe de guenille sur chaîne de coton + brodage de perles et babioles

25 x 40po (64 x 102cm)

L'inspiration, d'où ça vient? Chez moi d'une pulsion, un enthousiasme, un état mental, une obsession, souvent admirative. Mais qui peut venir de la rage aussi, peu importe, ce qui compte c'est l'élan. Sinon rien ne sort, la page reste blanche, le métier silencieux, je m'ennuie.

Pour la tapisserie de Marie-Joconde, c'est la fascination pour la perfection du moment dans cette photo. Bleu sur vert et rose me transportent, les cerisiers en fleurs en background, son ovale parfait et ce sourire qui flotte, souverain.

La tapisserie essaye de raconter ça, mais en la démarrant, j'étais terrifiée par le cliché de la jolie fille, terrifiée par la peau rose et les lèvres rouges, les couleurs convenues, terrifiée aussi à l'idée de la rater... alors j'ai mis le paquet, affronté les détails un par un, osé ramener la guenille blanche et verte de la robe de sa grand'mère pour les allées de garnotte lumineuse, et choisi les retailles aux dragons verts en tremblant, pour les mêmes raisons de maudite réminiscence, mais se sont glissées par exprès sous mes doigts, j'avions pas le choix.

Et ça a fait ce tableau naïf où les pommiers sont devenus nuages, les fleurs odorantes, ses pensées, et les sourires du chat de Cheshire pour ceux de la petite qui les distribue à tous vents.

Voilà pour l'histoire.

Photo : François Lafrance

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *